Technologie d'impression 3D - Stéréolithographie

La stéréolithographie (SL) est une technique d’impression 3D industrielle permettant de créer des modèles expérimentaux, des prototypes esthétiques et des pièces complexes présentant des géométries complexes dans un délai d'un seul jour. La SL permet également un vaste choix de matières, des résultats à ultra haute résolution et des finitions de surface de qualité. Plus d'informations : https://www.protolabs.fr

tanniou
over 1 year agoMay 14, 2018
Bonjour,

Je soutien favorablement l'innovation en particulier quand celle ci respecte véritablement l'environnement, et notamment l'être humain.
Vous utilisez des résines thermodurcissables: elles font partie des résines les moins recyclables de ce que je me rappelle de mes cours de composites en sciences de l'ingénieur. Secondement, vous prévoyez des traitements de surfaces post fabrication avec tous les problèmes d'agressions chimiques que l'on connait pour l'être humain. 
J'aimerai vous poser la question: où se trouve le gap, l'effort écologique dans votre process?
C'est pourtant aujourd'hui en enjeu majeur pour la planète et l'environnement.
L'impression 3D peut être une révolution mais pas, selon moi, avec des produits non respectueux de l'environnement et toxique pour l'utilisateur.
On a trop souvent négligé cette question dans les études: le système est-il le plus simple (moins de pièces possible), le système se fabrique t-il (process fab), le système se monte t-il? (pb de montage), le système se transporte t-il?, la maintenance, ET le système est-il respectueux de l'environnement?...

Faites-vous également des recherches en ce sens?...

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Bonne journée.
yannick
over 1 year agoMay 14, 2018
bonjour tanniou, je rejoins vos idées, pourriez-vous m'envoyer un mail à scher.y à free.fr pour en débattre avec vous?
Ashlea Babb
over 1 year agoMay 23, 2018
Bonjour,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à Protolabs et ses services. Vous avez raison, la performance environnementale d’un produit doit s’évaluer sur l’ensemble de son cycle de vie, et le choix du procédé de fabrication en est une composante. 

Chez Protolabs, l’effort pour protéger les personnes et l’environnement est constant et peut s’illustrer ainsi : 
Nos usines dédiées à l’impression 3D sont situées en Allemagne. Celles-ci répondent aux lois environnementales en vigueur dans ce pays, qui sont parmi les plus rigoureuses au sein de l’Union Européenne. 
Les matières que nous utilisons pour la fabrication de pièces par Stéréolithographie ne présentent aucun composé volatile une fois le processus terminé. Ce procédé n’utilise que  la quantité de matière nécessaire à la fabrication de chaque pièce. La quantité de matière en surplus est collectée et traitées par des entreprises spécialisées et certifiées. Les traitements de surfaces sont opérés manuellement au sein de caissons ventilés avec système de filtration et d’extraction. 
Nos opérateurs sont équipés de tous les éléments de protection nécessaires et sont régulièrement formés aux règles de sécurité et de protection des personnes. Ils exercent au sein d’unités de production répondant à la législation allemande du travail. La qualité de l’air y est par ailleurs mesurée et contrôlée par un organisme externe indépendant.

Par ailleurs, nos usines d’impression 3D sont en cours de certification à la norme environnementale ISO14001. Celle-ci entrera en vigueur au mois d’octobre 2018.

Espérant avoir répondu à vos questions, 

L’équipe Protolabs
benjamin
over 1 year agoMay 15, 2018
Des résines "écolos" existent et sont utilisées dans des domaines médicaux.
salutations.
Your comment